7 conseils à propos des finances personnelles que l’on devrait tous recevoir lorsque l’on est jeune.

Ce nouvel article est surtout l’occasion de faire un retour en arrière ou plutôt de jeter un coup d’œil par dessus mon épaule pour constater ce que j'ai appris et qui m'aurait réellement été utiles plus jeune...
Voici ma petite liste, loin d'être exhaustive (j'en oublie certainement pas mal...), elle a le mérite d'exister ;)
  • Se payer en premier. Non pas que ce soit réellement un conseil à prendre au pied de lettre (voir ici pourquoi) mais plutôt que derrière ce conseil que tout le monde nous donne se cache en réalité une vraie action qui est de se forcer à mettre de l’argent de coté, de se faire un peu violence pour ne pas tout dépenser en futilité et autres choses complétement inutiles mais plutôt d’investir, de placer et de profiter de la vie sereinement.
  • Les petites sources font les grands fleuves. Avoir à l’esprit que les petits investissements, que les petits placements accumulés se transformeront en « fortune ». Le mot est certes un peu fort mais à force de persévérances, disons que l’épargne et ses finances personnelles ne pourront en être qu’améliorer.
L’important est d’être conscient qu’en accumulant les sources de revenus, les « petites rivières » permettra de se libérer un peu d’argent et d’en investir un parti pour essayer de créer un véritable torrent.
  • Le meilleur moment ? Maintenant ! Voilà un conseil qu’on devrait tous recevoir ! le meilleur moment pour réaliser un investissement, tenter quelque chose de nouveau, c’est maintenant ! Beaucoup d’entre nous, et moi le premier, avons la fâcheuse tendance à remettre au lendemain ce qui pourrait être fait aujourd’hui…
  • Anticiper ses achats. Ne pas faire d’emprunt pour acheter quelque chose, c’est finalement presque que comme réaliser un investissement. Par exemple, votre voiture comme à se faire vieille, son remplacement va bientôt s’avérer nécessaire… Commencez dès maintenant à la payer en épargnant comme si vous étiez déjà en train de payer un crédit. Cet argent mis de côté vous évitera de contracter un crédit, créera des intérêts, et vous évitera de payer pour avoir de l’argent. Tout bénéf.
  • A-t-on vraiment besoin de tout ça ? Attendre avant d’acheter, prendre son temps voilà ce qu’on devrait tous faire. Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter un objet tout de suite et que finalement vous abandonner quelques semaines plus tard dans un coin de chez vous ? En attendant avant de l’acheter, vous pourrez mesurer son besoin réél dans votre vie et voir si cet objet tant convoité est vital ou superflu ! De l’argent qui n’est pas dépensé est de l’argent qui peut être investi !
  • Ses connaissances. En prenant en main ses finances personnelles le plus tôt possible, c'est comprendre le fonctionnement du monde de l'argent. C'est découvrir les moyens de gagner de l'argent, de débuter ses investissements pour augmenter ses revenus. C'est se détacher de son banquier en ne lui faisant pas une confiance aveugle comme on le voit fréquemment.
  • Se méfier de la puissance marketing.  Se méfiez de la publicité, savoir déjouer les techniques de marketing et toutes les sources incitatrices à la dépense, voilà les choses qui nous permettent de réduire nos dépenses, de résister à un besoin qui n'en sera pas vraiment un...
Et vous avez vous quels conseils avez-vous reçu ou auriez-vous souhaiter recevoir plus jeune ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger