Bilan de mon assurance vie

Bilan assurance vie - gain et perte
 Comme je l’expliquais dans l'article consacré à l'ouverture de mon assurance-vie, avec l'épargne que j'ai placée dessus je vise le long terme. Au bas mot 18 ans.

Les faits

Parce que l'objectif est à long terme, je m'étais dis qu'il fallait donc en profiter pour prendre des risques, et dynamiser cette épargne. Ce que j'ai appliqué à la lettre. Peut-être trop...
En misant sur des fonds dédiés aux émergents, aux énergies renouvelables, je m'étais dis quand misant sur des thèmes que je considérais porteurs, je ne prendrais pas trop de risques. C'était sans compter sur la crise...

A ce jour, j'ai
perdu virtuellement de l'argent - environ 15% -  mais je reste confiant pour l'avenir. Il me reste quand même plus de 15 ans !

J'ai depuis modifié les allocations en positionnant une partie de l'épargne sur un tracker du CAC40 en pariant sur une remontée de la bourse. On verra!

Ce que je retiens

Les sommes en jeu ne sont - pour l'instant - pas très très importantes. Il s'agit pour le moment de prendre de l'expérience, d'observer et d'apprendre. Et en ce moment j'apprend !

J'apprend le fonctionnement de la bourse, de ses mouvements. J'avais déjà essayé de la suivre auparavant mais je décrochais à chaque fois. Avec un peu d'argent en jeu, je suis forcément plus attentif, j'ai des repères chiffrés... Avec le recul, par exemple, je ne serais pas forcément rentré au moment où je suis rentré mais plus tard.

J'apprend également les cycles économiques, les facteurs sur lesquels il faut miser, ceux qui ne sont pas important.

Bref, je suis en apprentissage. Comme je l'ai déjà dit, pour l'instant je me dois d'etre liquide et d'avoir de l'argent disponible prochainement. Je jongle par conséquent entre les superlivrets et les livrets reglementés (livret A et LDD). Je ne peux pas me permettre de jouer ni avec la bourse,ni avec l'assurance vie. Mais plus tard, probablement... Je serais alors plus à l'aise avec de l'expérience, et me poserait moins de question (enfin j'espère)

Et vous comment gérer vous votre argent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Powered by Blogger